Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 09:42

SAINT CLAIR

Clair naît en 845 en Angleterre. Fils d'un noble et d'une princesse, son enfance pieuse et studieuse, son caractère égal forcent l'admiration de tous. Devenu adulte, ayant décidé de sa vie à Dieu, il quitte l’Angleterre pour échapper au mariage voulu par ses parents avec une princesse du Pays de Galles. Clair traverse la mer et s’établit en un lieu qui deviendra Cherbourg.
Très pieux, il prêche, convertit, guérit, et accomplit un miracle. Sa renommée grandit, et dérange sa quête de l’absolu. Il s’enfuit dans un lieu isolé. Mais tout recommence, et sa vie devient une suite de guérisons, miracles, fuites et installations dans de nouveaux ermitages, l’amenant à traverser toute la Normandie.
Le Diable, excédé de voir les âmes lui échapper à cause de Clair, fait grandir, dans l’esprit de la princesse galloise que Clair a refusée, une haine sans limites. Elle paie deux mercenaires pour faire assassiner Clair. Celui-ci s’était fixé près de la rivière Epte (le village prendra le nom de St Clair-sur-Epte).
Le 4 Novembre 884, les assassins le trouvent et lui tranchent la tête … Renouvelant le prodige de Saint Denis, Clair ramasse sa tête, la porte dans ses mains jusqu’à sa petite cellule, et après l’avoir lavée dans la source, la dépose dans ce qui deviendra plus tard la chapelle, marquant ainsi le lieu de sa sépulture.
C’est ainsi que partout où il est vénéré, sa statue le montre portant sa tête dans ses mains.

.
St Clair est renommé pour guérir ou soulager les maux d’yeux et la cécité. Lanterniers et miroitiers l’ont choisi comme saint patron .

Partager cet article
Repost0

commentaires