.
Son père, Fragan et sa mère Gwenn, auraient débarqué venant probablement du pays de Galles dans la baie de Saint Brieuc pour se fixer à Ploufragan (Côtes d'Armor).
Guénolé est le troisième fils d'une famille dont les autres enfants sont Sainte Clervie, Saint Jacut et Saint Guethenoc.
Il serait né, soit à Ploufragan, soit à Plouguin où est encore montré le lieu supposé de s naissance (une motte féodale).
Vers 470, il est confié encore enfant à Saint Budoc pour être formé dans l'ermitage de celui-ci, situé sur l'île Lavret dans l'archipel de Bréhat.
.
Vers 485, il manifeste le désir de se rendre en Irlande pour vénérer les restes de Saint Patrick qui vient de mourir, mais l'apôtre lui apparait en songe pour lui indiquer qu'il est préférable de rester en Armorique pour y fonder une abbaye.
Avec onze autres disciples de Saint Budoc, il s'établit dans une autre île appelée Tibidy qu'on a tenté d'interpréter comme île de la maison de prières à l'Hôpital-Camfrout.
Au bout de trois ans, en 490, Guénolé ouvre miraculeusement un passage dans la mer pour aller fonder une nouvelle abbaye sur la rive opposée de l'estuaire à Landevennec en ayant fait le centre religieux de la Bretagne de l'ouest, il y meurt en 532.
La veille de sa mort, il aurait choisi son successeur, célébré une messe et reçu l'absolution.
.